Chocolat à tout va : 3 recettes gourmandes

Fondant au chocolatLe chocolat fait de nombreux adeptes parmi les petits comme les grands, et a l’avantage de pouvoir se décliner de mille façons différentes : chocolat au lait, amer, blanc, praliné, croquant, fondu, froid ou chaud... Une grande variété de saveurs et de textures qui en font une matière première de choix en cuisine. Voici trois délices faciles à réaliser, qui raviront aussi bien la maisonnée que vos convives.

Cœurs coulants au chocolat

Cette recette pour 4 personnes requiert 10 mn de préparation et les ingrédients suivants : 100 g de chocolat Noir ou corsé à pâtisser + 8 carrés. 3 œufs. 80 g de sucre. 50 g de beurre. 1 c à soupe de farine. Il vous faudra des ramequins en silicone (type cup cakes, plus facile à démouler).

Préparation : 1/ Préchauffer le four à 260° (TH. 8). 2/ Faire fondre 100 g de chocolat au bain marie en remuant régulièrement, ajouter le beurre. 3/ Mélanger les œufs et le sucre dans un saladier ; ajouter la cuillère de farine petit à petit. 4/ Incorporer le chocolat fondu, bien mélanger. 5/ Beurrer et fariner les ramequins ; verser un tiers de préparation dans le fond de chaque ramequin, déposer deux carrés de chocolat puis recouvrer avec le reste de la pâte. 6/ Placer les gâteaux au four 10 mn chrono. Enfin, laisser tiédir avant de démouler et servir immédiatement.

Coeurs coulants au chocolat

Fondant au chocolat sauce caramel

Un dessert pour 10 personnes, qui nécessite 20 mn de préparation et 30 mn de cuisson. Ingrédients : 400 g de chocolat Noir à pâtisser. 240 g de beurre + une noix pour le moule. 200 g de sucre en poudre. 100 g de chocolat au caramel. 80 g de farine. 6 œufs. 50 ml de crème légère.

Préparation : 1/ Préchauffer le four à 180° (TH. 6). 2/ Dans une saladier, faire chauffer le chocolat en morceaux et le beurre au micro ondes, 2 mn à puissance moyenne (500-600 W). 3/ Ajouter le sucre, les œufs et la farine, bien mélanger. 4/ Beurrer et fariner un grand moule, y verser la pâte à gâteau. 5/ Faire cuire une petite demie heure au four ; laisser refroidir complètement avant de démouler. 6/ Réchauffer la crème liquide et verser sur le chocolat au caramel broyé en pépites : servir chaque part avec un peu de sauce tiède au caramel. Humm !

Petites crèmes café-chocolat

Ingrédients pour 6 personnes (10 mn de préparation et 18 mn de cuisson) : une tablette de chocolat au café. 150 ml de crème liquide. 50 ml de lait demi écrémé. 2 jaunes d’œufs.

Préparation : 1/ Préchauffer votre four TH. 5/6. Faire chauffer la crème + le lait 2 mn au micro ondes à puissance moyenne, verser sur le chocolat cassé en morceaux. 2/ Mélanger le tout en ajoutant les jaunes d’œufs dans un saladier ; verser dans des plats à oreillettes et faire cuire 18 mn. Servir tiède.

Bon appétit !

N.B. : retrouvez encore plus de recettes à base de chosolat sur Chocolatiers.pro !

Écrit par Elias le dans Recettes

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : w8p8hyscyk