Les cacahuètes : de nombreux bienfaits pour la santé

La cacahuète ou arachide, très appréciée à l’heure de l’apéritif présente de caractéristiques nutritionnelles intéressantes. Zoom sur la cacahuète et ses vertus.

Les cacahuètes : de nombreux bienfaits pour la santé

La cacahuète, une petite graine qui a tout bon

La cacahuète ou arachide est un fruit à coque classé parmi les fruits secs appelés également oléagineux. Certes, elle est grasse, mais elle renferme essentiellement de bonnes graisses. Cependant, elle est à consommer avec modération, car si vous en mangez régulièrement en importante quantité, vous risquez de prendre du poids. Elle est très calorique, 100 g de cacahuète apporte environ 600 kcal. Cette grande source de protéines végétales est riche en fibres, en lipides, en vitamines, en minéraux et oligoéléments.

Elle contient par exemple des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, de la vitamine B1, B3, B6, B9 et E ainsi que du fer, du zinc, du cuivre, du potassium et du manganèse. L’arachide a aussi un effet rassasiant et constitue un complément alimentaire intéressant pour les végétariens. Les bienfaits des cacahuètes sur la santé ne sont plus à démontrer, mais elles sont aussi potentiellement allergènes. Environ 1 % des enfants et 0,5 % des adultes en sont allergiques.

Les bons éléments dans la cacahuète

L’arachide est riche en zinc, un élément favorisant les réactions immunitaires, la cicatrisation, le développement du fœtus, la création de l’insuline dans le pancréas et la libération de celle-ci. Elle contient aussi beaucoup de cuivre, une substance essentielle à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Le cuivre élimine les radicaux libres tout comme le manganèse et le sélénium qui sont également présents dans cette graine. Le fer présent dans la cacahuète participe à la formation des globules rouges, des hormones, des neurotransmetteurs et de nouvelles cellules. L’arachide est aussi une très bonne source de magnésium, de phosphore et de potassium. Ces minéraux participent entre autres au bon fonctionnement du système nerveux et du cœur et sont utiles au système immunitaire et au développement osseux, musculaire et dentaire.

Les vitamines B1 et B3 sont nécessaires à la production d’énergie et à la croissance de l’enfant. La vitamine B6 participe aussi à la production d’énergie, à la formation des cellules et à la synthèse des neurotransmetteurs. La vitamine E stimule le système immunitaire et est un excellent antioxydant préservant la membrane de toutes les cellules du corps humain. Cette graine contient une très importante quantité de protéines végétales, ce qui fait d’elle un aliment très plébiscité par les végétariens et les sportifs. En effet, les cacahuètes renferment 22,8 % de protéines, une escalope de dinde 24,6 % et une cuisse de poulet 19,3 %. En outre, les fibres alimentaires dans la cacahuète aident dans la lutte contre le cancer du côlon et les maladies cardiovasculaires ainsi que dans le contrôle du diabète de type II.

Pour ne bénéficier que des vertus de la cacahuète

La niacine, une vitamine présente dans la cacahuète, n’est pas très bien synthétisée par l’organisme. Ainsi, il convient de consommer cette graine avec modération. La portion conseillée est une petite poignée deux fois par semaine. De plus, comme l’arachide contient surtout des omégas-6, il est important de veiller à équilibrer cet apport avec des sources d’oméga-3. À noter que trop d’omégas-6 favorisent l’inflammation. Consommez de préférence des cacahuètes nature, non grillées et non salées, car les cacahuètes grillées et salées contiennent des particules cancérigènes et sont très riches en sel. Notez aussi que les protéines des cacahuètes peuvent causer des allergies alors que l’allergie à l’arachide figure parmi les allergies alimentaires les plus courantes et les plus graves. Par ailleurs, les protéines apportées par l’arachide ne sont pas complètes comme les protéines animales. De ce fait, pour combler les besoins, une association avec d’autres sources protéiques végétales est recommandée.

Écrit par Elias le dans Actualités

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cfsk85h4vv