Cuisiner avec le sel de Guérande

Mes vacances en Loire Atlantique étaient enfin pour moi l’opportunité de visiter les marais salants de Guérande. Depuis, je suis un grand consommateur de ce produit. Je fais mes courses sur Tempête de l’Ouest.

Je n’utilise plus que ce sel

Sel de Guérande

La toute première fois que j’ai gouté au sel de Guérande, c’est lors d’un barbecue dominical chez un collègue de travail. En effet, ce dernier nous a servi un assortiment de viande grillée assaisonné essentiellement avec ce sel. D’où sans doute cette saveur et ce goût unique rencontré nulle part. Je comprends maintenant pourquoi ce condiment est très prisé par les chefs gastronomiques, car ce sel est tout simplement un exhausteur de goût hors pair. De plus, poissons, viandes, poulet ou encore légumes, ce sel se marie avec tous les aliments.

Sans plus attendre, je demande à mon collègue l’adresse de la boutique où il fait le plein de sel Guérande. Ce dernier me passe le nom d’un site qui est spécialisé dans la vente de produits bretons. À la première occasion, je me rends sur le portail. Quelques jours plus tard, je réceptionne à domicile mes premières commandes de fleur de sel. Personnellement, je recommande ceux aromatisés aux poivres et aux baies. Autrement, si vous ne savez pas quel produit choisir, je vous conseille d’acheter l’assortiment de trois sels. Et dans la pure tradition bretonne, offrez-vous également une main à sel marinière, sans oublier la pelle.

Sinon, différemment des sels raffinés industriels riches en fluor et en iode, ceux qui sont produits à Guérande ne contiennent aucun produit chimique. Ce côté artisanal et naturel m’a définitivement convaincu de l’adopter sans plus attendre. D’ailleurs, lors d’une semaine de vacances à Nantes, je me suis rendu spécialement à Guérande pour découvrir les marais salants et m’imprégner ainsi du procédé de fabrication de ce condiment tant convoité. Si vous aussi êtes intéressé, des visites guidées sont organisées par de nombreuses coopératives locales.

Ne vous privez plus des spécialités bretonnes

Mais ce séjour en terre bretonne était pour moi aussi l’occasion de goûter à la gastronomie régionale et je ne garde que d’excellents souvenirs de mes virées culinaires en Bretagne. Bien sûr, j’ai profité de ma présence dans la région pour m’approvisionner en spécialités bretonnes. Seulement, comme dans la maison, on est tous gourmands de ces produits, on s’est vite retrouvé en rupture de stock. Fort heureusement, Tempête de l’Ouest propose également d’autres produits bretons, en plus du sel de Guérande.

Que vos préférences aillent vers les produits salés ou sucrés, le choix est large sur cette boutique. Pour l’épicerie sucrée par exemple, vous serez particulièrement servi en matière de biscuits et de gâteaux. Me concernant, j’aime beaucoup les galettes, notamment ceux à la cannelle. Mon meilleur ami préfère plutôt les palets fourrés aux pépites de chocolat. Par contre, je ne suis pas très friand des crêpes bretonnes. Toutefois, je ne suis jamais à court de douceurs non plus. Caramels mous au beurre salé, niniches de Quiberon et chocolats au lait fourrés au Salidou, j’en ai toujours dans mon garde-manger.

Enfin, si vous vous rendez sur ce magasin en ligne, vous ne pouvez manquer leur collection de vaisselle et d’ustensiles de cuisine. J’y ai par exemple acheté mon râteau et ma spatule à crêpe. En outre, vous y trouverez également des idées de cadeaux originales pour faire plaisir à vos amis. Essayez et vous verrez que vous ferez beaucoup d’heureux. Pour une connaissance, je lui ai fait une très agréable surprise à son anniversaire en lui offrant une planche à couper avec comme motif le drapeau breton. Mais les tasses, les mugs et les bolées à cidre feront également plaisir.

Écrit par Elias le dans Actualités

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 54idrazrkc