2 entrées faciles à réaliser à base de cœurs d’artichauts

Imposante plante potagère, l’artichaut a une place de choix en cuisine, y compris dans la restauration collective (voir par exemple chez Bonduelle pour les professionnels). Son cœur et son fond sont appréciés des épicuriens pour leur goût raffiné de châtaigne et leur texture fondante en bouche, mais il convient de décrire la différence entre le coeur et le fond d’artichaut : celui-ci est composé de feuilles ou bractées ; lorsqu’en se rapprochant du centre, les feuilles deviennent plus petites, fines, d’un vert translucide très clair, on parle du cœur de l’artichaut ; il entoure les fleurs ou foin et il repose sur une base charnue ou fond.

coeur ou fond d’artichaut

Voici deux recettes pour préparer ce met délicat de la meilleure des façons.

Salade toscane

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut a conquis le palais des amoureux de bonne cuisine par sa chair fine et délicate. Le fond constitue la partie la plus recherchée, car il est simple à cuisiner et révèle des saveurs gourmandes. Il s’agit du réceptacle charnu des fleurs. Présent sur les tables des plus grands restaurants, l’artichaut a l’avantage de s’accommoder avec presque tout : une sauce béchamel agrémentée de muscade, de la mayonnaise, de la crème ou tout simplement une sauce vinaigrette. Il peut se manger tel quel ou être accompagné de viande de porc par exemple. Et même si le fond d’artichaut est délicieux en plat principal, il est aussi cuisiné en guise d’entrée ou à l’apéro.

Une excellente manière de le déguster est de le proposer sous forme de salade. Laissez-vous tenter par cette salade toscane qui vous convie vers un voyage aux saveurs italiennes.

Pour cette recette pour 6 personnes, vous avez besoin d’une boîte de coeurs d’artichauts, 250 g de tomate séchée, 100 g de parmesan, mozzarella, câpres, olives noires, six tranches de jambon, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre. La préparation ne nécessite que 20 minutes. Coupez en trois les cœurs d’artichaut. Tranchez le jambon en lanière et coupez en deux les tomates. Faites des dés de mozzarella et coupez en copeaux le parmesan. Pour la vinaigrette, mélangez simplement l’huile avec le vinaigre balsamique et assaisonnez. Mélangez l’ensemble des ingrédients et dressez sur une assiette avant d’ajouter un peu de vinaigrette.

coeurs d’artichauts

Gratin de cœurs d’artichauts

Les saveurs raffinées du cœur d’artichaut se dévoilent au travers d’une entrée chaude à l’instar de cette recette de gratin. Parmi les ingrédients qui vous seront nécessaires figurent 8 tranches de poitrine fumée, 8 cœurs d’artichauts, 50 g d’emmental râpé, 10 cl de crème fraiche et du poivre.

Prévue pour 4 personnes, cette recette prend 30 minutes à préparer. Prenez un cœur d’artichaut et enroulez-le avec une tranche de poitrine fumée. Faites tenir avec un cure-dent. Réitérez l’opération avec tous les cœurs d’artichaut. Rajoutez la crème sur chacun d’entre eux puis le fromage râpé. Parsemez de poivre selon votre goût. Puis, enfournez une vingtaine de minutes à 180°. Avant de servir, retirez tous les cure-dents. Accompagnez cette entrée chaude avec quelques tranches de pain grillé.

Et pour savourer pleinement l’artichaut, un bon vin s’impose, à consommer avec modération bien sûr. Les accords recommandés sont les vins blancs secs jeunes ou vieux de type Muscadet sur lie, Bordeaux blanc, blanc des Fiefs vendéens. Sinon, vos papilles peuvent aussi se laisser tenter par un blanc d’Alsace comme le Riesling.

Écrit par Elias le dans Recettes

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ccv7is6fm5