Je compose mes assiettes complètes

Assiette complète froideVoici un livre de recettes qui va plaire à de très nombreuses internautes : "Je compose mes assiettes complètes"... Ecrit par Amandine Geers et Olivier Degorce, on y découvre 50 repas rapides et équilibrés qui peuvent convenir tout aussi bien pour un repas en famille ou entre amis ou pour se faire en lunch-box.

Je compose mes assiettes complètes

Il est assez rare - plus particulièrement lorsqu’on vit seul(e) - de faire un repas composé de la traditionelle formule entrée, plat, dessert. J’aime beaucoup me faire une assiette complète, que je crée pour être à la fois riche en vitamines, fibres et protéines tout en étant gourmande ! Tantôt mon assiette sera végétarienne ou pas, tantôt elle mêlera le cru et le cuit, mais dans tous les cas, j’aurai vraiment la sensation de m’être préparé un repas sain, facile et goûteux, respectant la saisonnalité des produits.

Ne vous y trompez pas, ce qu’on appelle "assiette complète" ne se résume pas forcément à un assortiment de crudités avec oeuf dur ! Facilement, on s’orientera vers des salades complètes telles que la salade de rie au safran et légumes marinés ou encore la salade de nouilles fines au poulet et à la menthe, mais cela peut être aussi des soupes complètes comme la soupe andine au maïs et au quinoa ou la soupe de légumes d’été et haricots frais.

Assiette complète chaudeSi les assiettes végétarienne sont particulièrement inventives dans ce livre, on trouve aussi une rubrique de recettes d’assiettes "cru & cuit" très appétissantes pour chaque saison. Des préparations "take away" ou sur le pouce sont aussi proposées comme le pan bagnat ou le fish and chips pour ne citer que les plus connus : on n’y pense pas assez mais plutôt que s’acheter un jambon beurre ramollo, ce sont des idées ! Et puis, il est tout à fait possible d’opter pour les assiettes complètes aussi pour les repas en familles ou entre amis, en préparant par exemple des chipirones au four et riz sauvage ou une tarte au chou rouge et aux raisins.

Amandine Geers et Olivier Degorce, les auteurs

Amandine Geers et Olivier Degorce animent une association What’s for dinner, à des tination du grand public et des professionnels, qui propose des ateliers de cuisine alliant plaisir, santé et bon sens écolo. Ils sont tous deux créateur et photographe culinaires, à la base.

A découvrir en librairie depuis le 17 janvier 2014, aux Editions Terre Vivante, pour le prix de 12 €.

Écrit par Elias le dans Livres de cuisine

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3ziphj9spv