Les recettes de taboulé et les variantes

Le taboulé, c’est LA salade de l’été ! Pas de pique-nique, ni de fête bucolique, ni encore moins de barbecue sans ce plat frais, incontournable, qui nous vient du Liban où il est l’un des plats majeurs du mezzé libanais. Et d’ailleurs, on le trouve "à toutes les sauces" comme on dit : entre celui du rayon traiteur de votre supermarché, celui de l’artisan traiteur du coin de la rue, celui "à préparer" vendu au rayon des conserves, celui de vos amis et le vôtre... Que de variantes !

Les ingrédients de base du taboulé

TabouléAu Liban, comme en Syrie, le persil et le boulghour sont les ingrédients de base du taboulé, avec la laitue ou le chou blanc, ou encore le concombre, pour les variantes arméniennes. Ajoutons à cela le bouquet de menthe fraîche, des oignons blancs, des tomates, un jus de citron et de l’huile d’olive, et le taboulé est fait.

En réalité, celui que nous avons tous en tête est plus celui couramment appelé le "taboulé oriental" préparé à partir de semoule de couscous en remplacement du boulghour.

Les ingrédients originaux ajoutés au taboulé

Il est fréquent d’ajouter des olives noires entières ou coupées en rondelles : pourquoi pas si on aime les olives mais connaissant beaucoup de personnes qui n’apprécient pas forcément cela, je m’abstiens d’en mettre.

Je suis capable de tolérer les pois chiches et les raisins secs à conditions que la boite entière de pois chiches ne soit pas versée dans le saladier... Tout comme pour les raisins. Ces deux ingrédients doivent rester un clin d’œil aux pays d’origine du taboulé.

Quant aux épices, le piment d’Espelette n’y a pas sa place selon mes papilles. La cannelle peut s’y faire discrète si, par exemple, les raisins ont mariné dans un mélange miel-cannelle.

Le poivron fait aussi partie des légumes qui viennent s’ajouter parfois au taboulé : non, le taboulé n’est pas une salade niçoise ni une salade composées type "vide frigo" !

Sur ce, à vous de créer votre taboulé selon votre goût , vous trouverez d’ailleurs de bonnes recettes sur http://www.cuisiniers.pro/

Écrit par Elias le dans Recettes

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : rym7fqaf8u