Quels compléments alimentaires en fruits secs ?

L’alimentation est un sujet de discussion sans fin. Entre les pénuries, la hausse des prix, l’obésité, la malbouffe, les scandales liés à la nourriture, les français tentent de revoir leur façon de se nourrir. Cette tendance est de plus en plus marquée et se voit notamment à l’envie de revenir au bon, au sain, au frais. Mais pas toujours facile de s’y retrouver et de ne pas présenter de carences quand on souhaite en plus, faire attention à sa ligne, ou quand on est sportif…

Fruits secs

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’aliments venant en complément d’une alimentation de base, pour pallier des manques et des carences. En fonction de ce que l’on ingère, mais aussi de son métabolisme, il est possible de manquer de fer, de potassium, de calcium ou de fer…Le nombre de carences potentielles est presque infini.

Par exemple, il est maintenant acquis par la médecine, que les personnes vivant au nord de la Seine, présenteront systématiquement une carence en vitamine D, la célèbre vitamine du soleil, car les régions sont peu exposées. Il est alors recommandé à ces personnes de faire une cure une à deux fois par an pour pallier ce manque. Mais serait-il possible de le faire sans médication, en prônant une alimentation plus variée ? Oui, très certainement. Mais il peut être difficile de le faire pour des problèmes de goût alimentaire ou pour des raisons économiques. Heureusement, les fruits secs sont de formidables pourvoyeurs, en ce sens…

Les fruits secs : des compléments alimentaires de qualité, pour tous :

Pourquoi se faire prescrire une cure médicamenteuse alors que les fruits secs regorgent de tout ce dont le corps a besoin pour aller bien ?

D’abord, il faut déterminer ce que ce sont les fruits secs. Ils se déclinent en deux catégories : Les fruits à coque, dits aussi oléagineux que sont par exemple, les amandes, les différentes sortes de noix (pécan, macadamia, cajou…), les noisettes. Ensuite, on trouve les fruits tels que les fraises, les mûres (blanches ou noires), les abricots, prunes, raisins etc…qui ont été séchés par déshydratation. Cela leur permet une meilleure conservation dans le temps tout en conservant intacts leurs nutriments, vitamines et autres.

On estime qu’en fonction de l’activité physique, du sexe, de la taille et du poids de la personne, une à deux poignées journalières permettent d’obtenir des vitamines, du magnésium, du calcium, du fer, des fibres, des protéines, des minéraux, des antioxydants…

L’idéal est de mélanger les différentes sortes de fruits secs (voir ce site pour en savoir plus), auxquels on peut également ajouter des graines germées, comme les graines de Chia ; dont les vertus ne sont plus à démontrer sur l’organisme humain. Ces compléments alimentaires ; totalement naturels ; contiennent du bon gras (omégas 3, 6 et 9) mais cela implique qu’il faille en minimiser la prise, dans le cadre d’une consommation raisonnée.

Les personnes ayant à cœur de manger sainement, celles souhaitant perdre quelques kilos pourront donc trouver dans les fruits secs, des compléments alimentaires de choix. Pour les sportifs également, ils sont une réponse adaptée, car ils permettent de gagner en énergie, de nourrir les muscles et de faciliter la récupération après l’effort.

Écrit par Michel le dans Actualités

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kjk2gz8rh3