Quelques idées de recettes pour un repas libanais

HoummousKeftas, fallafels et houmous constituent les classiques de la cuisine orientale et, plus spécifiquement, libanaise. Ces délicieuses spécialités culinaires ne sont pas si difficiles à réaliser – elles demandent seulement du temps, peu d’ingrédients et ont souvent l’avantage d’être des plats sains et équilibrés. Si vous voulez vous lancer dans la préparation d’un savoureux repas 100 % Moyen Orient, c’est ici !

Le caviar d’aubergine

En entrée, cette traditionnelle crème à base d’aubergine et d’huile d’olive (que des bonnes choses !) ravira toutes les papilles. De son nom libanais Baba ghanoush, le caviar d’aubergine peut être servi en verrines ou dans des ramequins individuels. Pour la préparation, il faudra : 3 petites aubergines, 2 citrons, 125 ml de pâte de sésame (tahini), de l’huile d’olive, 2 ou 3 gousses d’ail selon les goûts.

Instructions : préchauffer le four en mode grill. Bien laver les aubergines et piquer généreusement la peau à la fourchette. Enfourner sur une plaque recouverte d’aluminium huilé et faire cuire 45 min en les retournant tous les quarts d’heure. Une fois que la peau est ramollie, réserver. Attendre que les aubergines refroidissent, les couper en deux et détacher la chair à l’aide d’une cuillère. Disposer la pulpe ainsi recueillie dans une passoire, laisser égoutter 20 min. Dans un mixeur, disposer le jus des citrons et le reste des ingrédients. Mixer une première fois et ajouter la chair d’aubergine. Mélanger délicatement à la fourchette, agrémenter d’un filet d’olive. Servir avec du pain grillé ou pain galette.

Fallafels en entremets

À grignoter sur le pouce ou en plat principal, accompagnés de pain pita (voir ci-dessous) et taboulé à la menthe, ces croquettes de pois chiche sont une spécialité populaire en Egypte et au Liban. Pour les réaliser, il vous faudra : 300g de pois chiche amollis dans l’eau (12 heures), un oignon, 2 gousses d’ail, 1/2 c. à café de levure, 1/2 cuillère de cumin, coriandre et persil frais, menthe fraîche, sel, poivre.

Instructions : égoutter les pois chiches (qu’on aura fait tremper la veille) et disposer dans un mixeur ; ajouter tous les ingrédients (herbes fraîches cisaillées en petits morceaux et quelques feuilles de menthe). Mixer jusqu’à obtenir une "pâtée" homogène. Puis, confectionner des boules à la main (comme des boulettes de viande) et faire frire dans un bain d’huile à feu vif. Utiliser de l’huile d’olive vierge extra pour plus de saveur. Bien retourner pour que les boulettes dorent de tous les côtés. Puis égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt avec des crudités et une sauce au yaourt maison.

Pain Pita

Pain pita traditionnel

Pour agrémenter ces mets typiques, rien de mieux qu’un pain pita libanais fait maison. La recette est très simple – pour 10 pains, il faudra : 500g de farine, 300 ml d’eau, 3 cuillères à s. d’huile d’olive, un demi sachet de levure de boulanger, sel. Il est recommandé d’utiliser une machine à pain.

Instructions : mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain et choisir le programme "pâte" (environ 1h30). Une fois pétrie et levée, découper en 10 morceaux équitables. Façonner en forme de boule et laisser lever à nouveau pendant 30 min sur un papier sulfurisé légèrement fariné. Etaler les boules en forme de galette (2 mm d’épaisseur) et enfourner 5 min à 250° (four préchauffé). Les pains doivent être assez gonflés. Disposer sur une grille et laisser refroidir/tiédir avant de servir.

Écrit par Elias le dans Recettes

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : c8y4qpmq5g