Tajine, un plat traditionnel berbère

Tajine d’agneauLors de mon dernier séjour à Marrakech, mes hôtes m’ont servi de succulents tajines dont je garde encore les saveurs en mémoire.

D’ailleurs, comme j’ai tellement apprécié ce plat, ils m’ont donné leur recette. Je suis très heureux de les partager avec vous.

Une idée recette de tajine d’agneau aux légumes

1 kilo d’épaule d’agneau désossé est plus que suffisant pour préparer un tajine pour six personnes. Et les adresses de boucherie sont nombreuses à Montpellier ou j’habite. Pour ce qui est des légumes vous aurez besoin d’aubergines, de courgettes, de pommes de terre, de tomates, de navets, de pois chiches en conserve, d’échalotes et d’ail.

Mon secret ? Pour donner du goût à l’agneau, je fais macèrer la viande quelques heures avant sa cuisson dans un mélange composé des épices citées ci-dessous. Ainsi, je commence par chauffer le plat à tajine avec un filet d’huile sur un feu vif. J’y fais revenir les viandes en veillant à bien les faire dorer de chaque côté. Je rajoute l’échalote et l’ail, tout en salant et poivrant, puis je mets 150 ml d’eau et je laisse mijoter sur feu doux une heure environ.

Pour les légumes, je les rajoute 20 minutes avant la fin de la cuisson, pour que ces derniers gardent leur texture. Enfin, c’est seulement avant de servir que je parsème mon tajine d’un bouquet de coriandre fraîche.

Un plat à tajine vous sera indispensable

La grande particularité du tajine est le contenant dans lequel on fait mijoter ses ingrédients. Un plat à tajine vous sera nécessaire pour cuisiner cette spécialité maghrébine. Et rassurez-vous, c’est un article que vous trouverez facilement, tant dans les magasins spécialisés que sur des boutiques en ligne. Moi, j’ai acheté les miens au Maroc. Et selon les conseils du vendeur marocain, rien ne vaut un modèle en terre cuite et si possible non émaillé. Pour cause, le goût si caractéristique de ce plat est surtout obtenu grâce au contact des aliments avec la terre cuite. Le vernis dénaturerait la saveur du tajine et cela sans parler de sa toxicité pour l’organisme.

Sinon, concernant le couvercle, les avis divergent. Alors que certains Marocains préfèrent le chapeau percé, d’autres ne misent que sur le couvercle sans trou.

Plat à tajine

Les épices

Une fois que vous avez trouvé votre plat à tajine, la prochaine étape est le choix des épices. Ces aromates changent d’un pays à un autre, mais comme nous allons cuisiner une recette marocaine, j’ai sélectionné pour vous les épices qui sont habituellement utilisées par les Marocains.

Il y a d’abord le ras-el-hanout, un mélange de près d’une vingtaine d’épices. En dehors des souks, vous pouvez en trouver dans les épiceries qui se spécialisent dans les produits nord-africains. Vous pouvez également disposer de cumin moulu, de curcuma, de cannelle, de gingembre et de coriandre fraîche. Enfin, le safran apportera également un goût authentique à votre Tajine.

(crédit photos Créative Commons by Anvar11 et calflier001)

Écrit par Elias le dans Recettes

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ejeccjpz9m