Recette des profiteroles au chocolat

Recette des profiterolles au chocolat

La profiterole, chouquette traditionnellement garnie de glace à la vanille ou de crème pâtissière, est l’un des desserts français les plus réputés.

Généralement servies par 3, les profiteroles se présentent glacées et nappées d’un coulis de chocolat chaud. Le tout fait maison, c’est encore meilleur, voici comment procéder ! NB : dans certaines variantes, la crème glacée peut être servie à part ou à côté.

Ingrédients pour les profiteroles au chocolat

La recette des profiteroles se fait en deux temps : la préparation de la pâte à choux (chouquettes), et de la garniture. Cette dernière comprend la sauce au chocolat et la glace à la vanille – voir recette ici.

Pour 6 convives, il vous faudra :

- pâte à choux : 25 cl d’eau, 3 œufs, 80 g de beurre, 150 g de farine, 1 cuillère à café de sucre, sel.

- sauce au chocolat : 200 g de chocolat pâtissier, 30 g de beurre ou 30 cl de crème fleurette, 2 cuillères à soupe de lait ou eau.

Préparation de la pâte à choux

Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sucre, le sel et le beurre en petits morceaux. Lorsque le tout est fondu, retirer du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger énergiquement avec un fouet ou une cuillère en bois. Remettre sur le feu, faire cuire tout en continuant de mélanger jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux parois de la casserole. Eteindre le feu, ajouter les œufs un par un en battant vigoureusement. On peut aussi utiliser un batteur électrique. Laisser reposer 5 minutes.

Disposer votre pâte à choux dans une poche à douille, et faire des petites boules sur une feuille de papier sulfurisé ; attention à les espacer suffisamment car elles vont gonfler à la cuisson. Enfourner à thermostat 7 / 210°C, et laisser cuire 30 minutes, four entrouvert. Finir en baissant à 200°C avant de sortir les choux et les laisser refroidir. Ils doivent être assez durs pour ne pas s’écraser au doigt.

Profiterolles au chocolat

Elaboration de la sauce au chocolat

Casser le chocolat en morceaux dans une casserole ou un récipient micro-ondes. Ajouter le beurre en dés (ou la crème) et le lait (eau) puis faire fondre à feu doux, moyenne puissance (700 W). Surveiller la cuisson. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse et réserver au bain marie ou garder de côté.

Mise en place

Couper les choux en deux horizontalement ; remplir chacun d’une petite boule de glace à la vanille (une variante avec de la crème glacée au café est excellente). Recouvrir avec l’autre moitié et napper le tout de chocolat fondu (encore chaud ou réchauffé avant). Servir immédiatement. Côté présentation, on pourra disposer les chouquettes en pyramides dans des coupes, ou simplement présentées dans des bols ou des assiettes creuses.

Astuces : si vous ne possédez pas de poche à douille, un sachet congélation coupé dans un coin fera l’affaire. Enfin, pour relever la pâte à choux, ajouter quelques gouttes de Grand Marnier ou de rhum.

(photos Creative Commons : avlxyz, Istelleinad, austinevan)

Écrit par Elias le dans Recettes

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9qdwjnwvwp